S'il est bien clair que l'alimentation de la maman lors de la grossesse influence le développement présent et futur du bébé, certaines études révèleraient que l'alimentaire de papa avant la conception aurait des conséquences sur le développement de bébé...
En effet, une étude menée dans différents laboratoires de l'Université McGill de Montréal au Canada et publiée dans la revue Nature Communications a montrée qu'une alimentation de souris mâle riche en folates (vitamine B9) était importante dans le développement du bébé.
Pourquoi regarder le folates ? Et bien pour faire simple, le folate ou acide folique ou vitamine B9 jour un rôle très important dans la méthylation de l'ADN. La méthylation est en fait l'ajout d'un groupement méthyle sur certaines bases nucléotidiques de l'ADN lui conférant ainsi une forme spéciale permettant ou non la lecture de certains gènes. Ce phénomène épigénétique varie selon l'environnement, l'exposition à des produis toxiques ou l'alimentation... De plus une partie des informations épigénétiques est transmise à bébé par ses parents... La présence de vitamine B9 dans l'alimentation est donc très importante entre autres pour l'expression des gènes. En général la future maman, surtout en début de grossesse doit prendre de la vitamine B9 et pour le papa ?
Cette étude permet d'apporter les premières pistes sur ce sujet.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé 2 groupes de souris mâles. Un groupe était soumis à un régime riche en folates et l'autre pauvre en folates et la descendance a été analysée.
Les souriceaux issus de pères ayant reçu peu de folates avaient plus de problèmes d'infertilité et des anomalies anatomiques. "27 % des souriceaux dont les pères avaient été carencés en acide folique (contre 3 % dans le groupe témoin) : malformations crânio-faciales, défauts au niveau des membres, de la colonne vertébrale et des omoplates, ossification réduite du crâne, retard dans le développement des doigts et orteils".
Evidemment ces analyses ont été menées chez la souris il faudrait maintenant mener des études cliniques chez l'Homme pour savoir si cela s'adapte à l'humain ou non.
En attenant, chers papas vous pouvez tout a fait manger un peu plus de folates ou vitamine B9, ça ne peut pas vous faire de mal et si c'est bon pour le développement de bébé.... Il en faut au moins 287 µg/j chez l'adulte. On en trouve principalement dans la levure no chimique, les foies, le jaune d'oeuf cuit, les épinards, le cresson, le persil, les haricots blancs...
Sources:
Lambrot et al. Low paternal dietary folate alters the mouse sperm epigenome and is associated with negative pregnancy outcomes Nature Communications (2013) 4:2889 | DOI: 10.1038/ncomms3889
La santé du futur bébé influencée par ce que mange son père ? Le monde 10/12/2013 Pierre Barthélémy
|
2 réponses à Lien entre l'alimentation de papa et le développement du futur bébé