Si j'allaite Bébé, comment savoir s'il mange suffisamment ? Quand et comment lui faire découvrir les légumes ?... Nourrir un enfant n'est pas toujours évident. Mais pas de panique ! Avec ce petit guide "Bien Nourrir bébé, c'est malin", vous trouverez toutes les réponses à vos questions et vous apprendrez à faire au mieux, avec les contraintes du quotidien, le plaisir et la simplicité avant tout !
Au programme :
- De 0 à 6 mois, sein ou biberon : à vous de faire votre choix en découvrant les avantages et inconvénients de chacun et leur mode d'emploi.
- De 4-6 mois à 1 an, l'étape de la diversification alimentaire : légumes, fruits, laitages, féculents... les bonnes méthodes pour lui faire découvrir (et apprécier) de nouveaux aliments et tous les conseils pour réaliser des petits pots maison...
- À partir de 12 mois : des idées de menus et des réponses à toutes vos questions.
DE LA TÉTÉE À LA CUILLÈRE, TOUS LES CONSEILS ET ASTUCES POUR DES PARENTS ZEN ET MALINS
Paru en août 2013 par Alix Lefief-Delcourt aux éditions Leduc.
Disponible sur au Format Kindle sur Amazon ou en poche sur Amazon ou La Fnac.
Extrait
Introduction
Nourrir son enfant, et surtout «bien» le nourrir, est un sujet de préoccupation essentiel pour tous les parents. Et ce dès que Bébé pointe le bout de son nez ! Sein ou biberon, la question se pose très tôt, et même souvent avant la naissance. Ensuite, quand arrive l'étape décisive de la diversification alimentaire, les interrogations sont encore plus nombreuses : quand commencer à lui donner autre chose que du lait ? Quels aliments peut-il découvrir et à quel âge ? Que faire s'il refuse d'ouvrir la bouche ? Ou s'il ne veut manger que des pâtes et des biscuits ? Comment faire quand on n'a pas le temps de lui préparer des purées et des compotes maison ? Faut-il le forcer à finir son assiette ou, au contraire, le laisser manger à son rythme et selon son appétit ? Autant de sources de questionnements et, souvent, d'inquiétudes !
Mais bien nourrir son enfant, ça veut dire quoi ? Ce n'est pas seulement une question d'aliments et de quantités. Certes, les besoins nutritionnels des enfants sont spécifiques et il faut les avoir toujours en tête pour leur assurer une croissance et un développement harmonieux. Mais bien nourrir son enfant, c'est aussi et surtout lui faire découvrir le plaisir de manger. Et là-dessus, vous, parents, avez un rôle essentiel à jouer en mettant à sa disposition l'extraordinaire variété des aliments, le goût des bons produits, en lui montrant l'exemple... Tout cela permet de lui donner très tôt de bonnes habitudes qu'il conservera ensuite à l'âge adulte. Car, on le sait, l'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé et la prévention de nombreuses maladies.
Mais tout cela ne doit en aucun cas vous mettre la pression. Bien nourrir son enfant, c'est aussi s'adapter à ses besoins, ses goûts, son appétit, son rythme de croissance... Chaque enfant est unique et, si les recommandations nutritionnelles existent, c'est avant tout pour vous donner de bons repères, et non pour vous imposer des règles à respecter à la lettre. Inutile donc d'en faire trop, de vouloir à tout prix être des parents parfaits en obligeant votre enfant à terminer son assiette, en lui interdisant telle friandise ou en le forçant à manger de tout. Ce qui d'ailleurs peut, à long terme, avoir des effets pervers ! Inutile aussi de vouloir être trop strict avec vous-même en décrétant que les petits pots industriels ou les surgelés ne franchiront jamais le seuil de votre cuisine. Pratiques, équilibrés, savoureux, ils n'ont pas que des inconvénients. Bref, vous le verrez dans ce petit guide, bien nourrir son enfant, c'est aussi faire au mieux avec les contraintes du quotidien. Le plaisir et la simplicité avant tout !
|
|
Aucune réponse à Bien nourrir bébé, c’est malin