Ca y est, c’est parti pour la diversification alimentaire ! Bébé va enfin découvrir le goût des aliments et pouvoir, petit à petit, rejoindre la table des grands et manger comme le reste de la famille. Voici quelques astuces pour choisir une vaisselle adaptée pour votre bébé et trouver les accessoires adéquats.
Bien choisir la vaisselle pour bébé
Nouveaux aliments, nouvelles saveurs, il convient d’être bien équipé et prévoir de la vaisselle spéciale pour plaire à bébé ! Les bols avec des oreilles et les assiettes en mélamine sont les produits phares pour bébé.Et pourquoi ne pas craquer sur un joli set de vaisselle en fibre de bambou ?
De nombreuses marques proposent également des assiettes plateaux avec des compartiments bien utiles pour dissocier les différents aliments. Les assiettes creuses ou avec une ventouse sont aussi appréciées des parents. Pensez à vérifier que les ustensiles passent bien au micro-ondes ou au lave-vaisselle pour éviter les déconvenues. Une vaisselle amusante permet aussi de stimuler bébé au moment des repas.
Bébé veut faire comme les grands
Une fois attablé avec vous sur son joli set de table et équipé de son plus beau bavoir, il aura envie de vous imiter. Pour cela, il faudra lui fournir les couverts adaptés à son âge. Pour les plus petits, optez pour des cuillères et des fourchettes en plastiques, avec des bouts ronds. Cela lui évitera de se blesser pendant le repas, tout en lui permettant d’amener à sa bouche sa nourriture.
Pour les plus grands, dès 12/18 mois, vous pouvez passer aux couverts en métal, pour que votre bambin puisse piquer les petits morceaux à la fourchette. Les kits de couverts pour enfants proposent généralement un couteau. Totalement sécurisé, il permet tout de même de couper les aliments mous tels que du fromage ou des légumes cuits par exemple.
Apprendre à boire à votre bébé
Bien que cela nous paraisse évident, boire au verre n’est pas si facile pour les petits. Néanmoins, il existe de nombreux accessoires pour changer du biberon et faciliter la prise en main du verre avec une transition tout en douceur.
Vous pouvez par exemple opter pour des tasses à bec : très faciles à attraper avec des anses larges de chaque côté du gobelet, elles permettent à bébé de boire en régulant le flux de liquide. Ces tasses d’apprentissage sont souvent évolutives : vous pouvez enlever le couvercle pour ne laisser que le gobelet et les anses.
Lorsque vous êtes en ballade avec bébé, il peut aussi être pratique d’avoir une gourde enfant adaptée. Elles sont souvent munies d’un système de paille qui se replie pour que l’eau ne coule pas partout dans votre sac à langer. Les petits apprennent très rapidement à aspirer pour boire à la paille et cela permet de ne pas s’en mettre partout : pratique !
Bien choisir sa vaisselle pour son bébé en fonction de son âge et de ses aptitudes est important. En ce qui concerne le matériau le plus neutre est le mieux, le bois, l'inox en incassable et la porcelaine ou le verre pour les cassables. N'hésitez pas mettre de la vaisselle pour bébé en cadeau de naissance s'est une très bonne idée car c’est un cadeau pratique et apprécié des parents, qui servira longtemps à bébé.