Nous avons vu comment lire un peu les étiquettes des gourdes de compotes à boire puis les gourdes de compotes spéciales bébés. Regardons aussi ce que les marques proposent pour les jeunes enfants. Comme toujours je regarde simplement les étiquettes et vous liste toutes (presque toutes, j'en ai peut-être oublié certaines) les marques disponibles pour que vous puissiez faire votre choix en fonction de votre porte monnaie et de vos goûts. (Encore une fois je ne suis pas sponsorisée).
Pas toujours évident de faire la différence entre les gourdes pour adultes et celles pour enfants, c’est plus une question de marketing, mais il est vrai que celles estampillées "enfants" sont souvent (pas toujours) moins sucrées.
Les compotes à boire des grandes marques de « fruits en boites »
Materne, la marque créatrice des compotes à boire propose 4 types de compotes (les pommes viennent de France) les fameuses Pom’potes (Fruit pocket en europe je crois). La Pom'potes classique avec du sucre, celle sans sucre ajouté à base de purée de fruits donc normalement il y a déjà un peu de sucre dedans, il existe également la bio, avec du sucre de canne et parfois de la banane pour épaissir et enfin les inédites avec du sucre ajouté et des parfums originaux comme Pomme Mirabelle, Pomme Mûr, Pomme Cerises… c’est pas mal pour l’éveil au goût !
Andros et ses P’tit Dros, toutes celles que j’ai vu en rayon dans mon supermarché étaient allégés en sucre (donc avec du sucre dedans) et des fruits plus de l’acide ascorbique. Le site ne donne pas la composition du produit mais axe la campagne sur le ludique en faisant des petites bouches sur les gourdes pour que les enfants puissent s’amuser. Si cela permet à votre enfant de lui faire manger quelques fruits !
Saint Mamet s’associe à Oasis pour proposer des gourdes de fruits. C’est en fait une compote de fruits avec des arômes naturels (de l’oasis), il y a de la banane d’ajoutée, pour ceux qui aiment l’Oasis vous retrouverez un peu le goût.
Les gourdes de compotes à boire Bio
Il y a pour les enfants Kalibio, Cool Fruits, produites en France avec des fruits, du jus de certains fruits comme la mangue ou l’ananas et du jus d’acérola qui remplace naturellement la vitamine C.
Bjorg, propose deux gourdes pour enfants, avec simplement des fruits bio et sans sucres ajoutés. La marque est présente dans les supermarchés ce qui facilité l’achat, en général vous les trouverez au rayon Bjorg dédié à la marque et non au rayon compotes, deux saveurs sont disponibles.
Les gourdes Biofruits de Jardin BiO’ élaborées à partir de pommes cultivées en France, et de purées de fruits, c’est un dessert sans sucres ajoutés.
Evernat propose Youpi les fruits avec des gourdes contenant des fruits parfois des purées ou jus et sans sucres ajoutés.
Danival propose également des petites gourdes, des Pokibio, des purées de fruits sans sucres ajoutés.
Les marques distributeurs bio ou non
De très nombreuses marques distributeurs proposent des compotes à boire bio ou non bio (Auchan, Leclerc, Carrefour, Magasins U, Casino, Monoprix, Cora...). Elles sont souvent moins chères car elles sont plus liquides ou à base de purées de fruits, l’origine des fruits n’est pas mentionné, certaines marques ont aussi des volumes plus petits, il faut bien regarder les prix au kilo pour vraiment comparer. Les compotes bio ont moins de pesticides et nitrates mais encore une fois les fruits bio peuvent provenir de l’étranger.
Les gourdes de compotes à boire un peu différentes
Une petite nouvelle au rayon bio, les gourdes Jardin d’Orante, des compotes de pommes à boire gourmandes avec des saveurs de biscuits comme le petit beurre, le spéculoos ou la madeleine. Réalisées par Le chef étoilé Marc Veyrat. Il y a du sucre dans ces compotes, et des arômes naturels, ça peut éventuellement faire un goûter occasionnel et complet pour les plus grands.
Buddy fruits est une marque américaine qui arrive en France, elle propose des gourdes de compotes à boire pour végétariens, sans OGM évidemment sans colorants, ni arômes artificiels, ni conservateurs. Les saveurs pomme-mangue-passion et pomme-framboise-cranberry sont originales.
Shneider's avec Shlook, est la première à vendre des compotes à boire cacher avec du sucre ajouté.
Il existe aussi des compotes à boire avec du lait ou laitage dedans (chez Saint Mamet par exemple), une bonne alternative pour le goûter lorsque votre enfant ne veut pas trop de laitage (ça reste une micro dose à l'intérieur mais c'est toujours ça !).

Conclusion de cette semaine spéciale compotes à boire
Voilà quelques lectures d’étiquettes des marques les plus connues sur le marché français, il y en a peut-être d’autres, n’hésitez-pas à en parler dans les commentaires. Personnellement j’aime pour les bébés les compotes à boire Blédina pour les non bio et Babybio pour les bio et pour les plus grands j’ai choisi Kalibio car même si mon enfant peut avoir un peu plus de sucre, j’aime les compotes sans sucre ajouté avec juste du fruit, le plus "proche" de ce que je peux lui mijoter moi-même.
Evidemment ces compotes sont pratiques, nomades et elles permettent à nos bébés de manger des fruits presque tout seul, sans se promener avec une cuillère, sans en mettre partout et rapidement. Je rappelle que les compotes sont à consommer 24h après ouverture au réfrigérateur. Elles sont tout de même moins concentrées, plus liquides que les compotes maison, et il n’y a pas encore beaucoup de saveurs disponibles pour l'éveil au goût. Il faut savoir qu’elles sont souvent vendues plus chères que les compotes en pot parfois c’est le double selon les marques et qu’elles contiennent parfois plus d’eau que dans les compotes classiques (et oui c’est plus facile à boire) donc encore plus que dans les compotes maison. Alors c’est peut-être seulement un bon produit nomade et occasionnel, à vous de voir. De plus, ça n’est pas le mieux écologiquement parlant même si depuis peu Terracycle propose de les recycler, alors si vous en achetez recyclées les en jeux pour enfants avant de les jeter… je vous donne quelques exemples dès demain avec la suite de l’aventure Compotes à boire pour bébé…
Lire ou relire le début du dossier
Compotes à boire pour bébé (1) décrypter l'étiquette
Compotes à boire pour bébé (2) les spéciales nourrissons
|
Une réponse à Compotes à boire pour bébé (3) : presque toutes les marques