Le petit déjeuner de bébé pose toujours des questionnements aux parents. Ce réel repas, le premier apporte un quart des calories de toute la journée, on ne peut que répéter que ce repas est important et encore plus chez les bébés en pleine croissance. En outre leur donner dès le plus jeune âge l’habitude d’un petit-déjeuner équilibré ne peut être que profitable mais en s’adaptant le plus possible à lui.

Jusqu’à 1 an, le lait est bien !
Le lait maternel ou infantile reste l’ami number one du petit-déjeuner. En général jusqu’à l’âge de 7 mois le lait nature suffit puis progressivement si vous sentez que bébé en a besoin vous pouvez y ajouter des céréales infantiles natures. Alors que votre enfant peut être plus ou moins autonome pour les autres repas, qu’il pratique la DME ou pas, pour le petit-déjeuner il aime encore être dans les bras de maman ou de papa. Par la suite il marque son autonomie et prend son biberon tout seul puis passe au gobelet ou bol. Parfois certains bébés vont « abandonner » le lait à boire pour du lait « solide » soit sous forme de laitage en fonction de son apport sur la journée, soit sous forme de porridge.
Après 1 an : le petit-déjeuner un vrai repas
Par la suite autour de ses 12 mois le petit-déjeuner devient un vrai repas à ne pas négliger.
En générale le menu doit être composé de:
– un laitage (lait, yaourt, fromage blanc, fromage).
– des sucres complexes/lents comme les céréales, pain ou biscottes (lisez bien les ingrédients).
– une boisson chaude ou froide (en générale l’élément liquide pour hydrater le corps après une longue nuit est le lait, mais si votre enfant ne prend pas de lait il faut réhydrater son organisme avec de l’eau)
– un fruit frais c’est mieux, compotes et occasionnellement un jus de fruits frais
– de la matière grasse si votre bébé n’a ps de laitage notamment avec quelques oléagineuses ou de l’huile d’adaptée à bébé
(en fonction de l’alimentation de bébé sur la journée, il pourrait avoir des protéines animales ou végétales, à adapter selon son régime !).
Un peu comme le goûter mais moins sucré et avec des quantités un peu plus importantes.

Plus qu’un repas un vrai moment de partage et d’éveil:
En plus du côté nutritionnel, le petit déjeuner est aussi un vrai moment de partage. Il permet d’échanger un bon moment en famille tous ensemble avant de débuter la journée. Pas toujours facile de le faire en semaine, il est d’autant plus important le week-end. C’est un repas particulier où souvent tout est mis sur la table et la famille échange la confiture, se passe des morceaux de pain ou le cacao… Pourquoi ne pas apprendre les fameux « S’il te plaît », « Merci » à ce moment là. Les enfants ont le plus souvent le choix entre plusieurs aliments, ils construisent leur identité en choisissant ce qu’ils préfèrent ou alors en vous imitant. Surveillez de loin qu’ils prennent bien tout ce qu’il faut mais laissez les être autonomes. On mange souvent plus avec les doigts au petit déjeuner, pour le plus grand plaisir des tout-petits qui se sentent plus libre d’expérimenter des mélanges, un éveil des textures, senteurs, il faut les laisser évoluer. Il peut très bien vous aider à ranger (ou vous aider à mettre) tout ce qu’il y a sur la table, il se sentira plus grand et participera ainsi à la vie de la famille.
Le petit-déjeuner est le premier moment de la journée, il la conditionne, s’il se passe bien dans la bonne humeur et les sourires, la journée sera sur le même tempo alors vive le petit-déjeuner !
Les sucres lents
Les laitages
Le jus d’orange
Panade au pain
Bouillie au millet perlé
Porridge pour bébé
Lait cacaoté pour bébé
Petit-déjeuner salé
Quelques lectures pour petits et grands.
Pour avoir plus d’informations sur le petit déjeuner notamment que ce soit pour bébé mais aussi pour les enfants ou même les adultes, je vous conseille le livre de Laurence Plumey « Le grand livre de l’alimentation » aux éditions Eyrolles. Elle donne des conseils en alimentation selon les familles d’aliments, selon les période de la vie et en fonction de certaines pathologies. Comme moi elle a cette vision déculpabilisante où il est bien d’avoir les informations pour ensuite prendre du recul et du plaisir. Le temps du petit-déjeuner est un chouette moment à prendre en famille du coup s’il est possible qu’il soit à la fois équilibré pour tous et pris avec plaisir c’est que du bonus pour une bonne assimilation des nutriments !
22 réponses à Petit-déjeuner de bébé