Il ne vaut mieux pas commencer trop tôt les légumes de la famille des choux car ils sont chargés en composés soufrés qui font travailler les intestins de bébés. Cependant les choux contiennent de nombreuses vitamines dont la vitamine K et du fer et sont bons pour la santé, le brocoli (les têtes) peuvent âtre donnés dès 7 mois, mélangé à un féculent par exemple, à partir de 12 mois vous pouvez donner du chou fleur mélangé avec un féculent et à partir de 18 mois tous les autres choux, en petite quantité. Le chou de Bruxelles est connu pour contenir de la vitamine A, B et C ainsi que du phosphore, du potassium et du Fer. Il ne faut donc pas en priver bébé. Sans préparer directement une purée de chou de Bruxelles au goût très prononcé, vous pouvez l'utiliser comme base dans une "sauce" pour des pommes de terre vapeur par exemple. Vous initiez ainsi votre enfant au goût du chou de Bruxelles sans pour autant rendre sa digestion difficile.
Dès 18 mois |
Ingrédients :
150g de pomme de terre type charlotte + 4-5 choux de Bruxelles + 2 cuillères à café de crème fraîche + 1 Vache qui rit + (facultativement du persil)
Préparation :
Couper un peu la base des choux (sans que les feuilles se détachent).
Enlever les feuilles abîmées puis bien laver les choux à l'eau et les égoutter.
Faire blanchir les choux 5 minutes dans de l’eau bouillante.
Les égoutter.
Puis les faire cuire à la vapeur dans une autre eau bouillante environ 20 minutes.
Pendant ce temps éplucher, couper en dés et laver les pomme de terre,
les faire cuire à la vapeur 15 min.
Pour vérifier que les pommes de terre et choux sont bien cuits, piquer les avec un couteau, il doit pénétrer facilement. Vous pouvez les égoutter.
Préparer une petite sauce en mixant les choux de Bruxelles avec une ou deux cuillères à café de crème fraîche, une Vache qui rit et un peu de persil (pincée de poivre facultative).
C'est prêt.
Conseils :
Certaines personnes ne font pas l'étape de blanchiment qui permet surtout de réduire les substances soufrées pouvant indisposer votre bébé au niveau intestinale. Cette étape est donc essentielle pour que votre bébé les digère mieux.
Pour éliminer tous les insectes qui se mettent parfois entre les feuilles, vous pouvez laver les choux dans de l'eau vinaigrée, puis à l'eau claire.
Astuces :
Vous pouvez faire cuire les pommes de terre et les choux à la vapeur dans la même casserole, c'est plus rapide mais les pommes de terre auront plus un goût de chou, donc à faire uniquement si vous êtes pressés.
Vous pouvez mettre la "sauce" dans un petit bol pour que votre enfant trempe les pommes de terre dedans. A servir avec une viande blanche par exemple.
Aucune réponse à Pomme de terre et sauce aux choux de bruxelles