Purée de shirataki de konjac au potimarron et lait de coco.
Les shirataki (nouilles) de konjac japonais ressemble à des spaghettis. Le konjac est un légume racine (rhizome) asiatique. De cette racine est extraite une farine, qui est ensuite mélangée à un liquide (eau enrichie en calcium sous forme de carbonate de calcium) et c'est tout. Si le mélange est réalisé avec l'enveloppe du rhizome on parle konjac complet qui est alors plus foncé alors que sans l'enveloppe le konjac est blanc. Assez élastique il a un goût neutre et peut être mélangé à de nombreuses préparations comme les pâtes. Pour bébé le konjac est riche en fibres qui permettent d'améliorer le transit et d'apaiser les intestins un peu irrités. Il n'apporte pas de calorie (n'en donnez donc pas tout le temps) mais permet à nos bébés de découvrir de nouvelles textures à découvrir avec les doigts comme les spaghettis ou découpé en petits morceaux.
Je trouvais que les shirataki pouvaient très bien se marier avec une purée de potimarron et donner un petit pot mystérieux d'Halloween pour nos petits monstres. J'ai adapté une recette pour nos bébés tirée de l'ouvrage "Secrets santé et minceur du Japon" par le Dr Sophie Ortega où tout un chapitre est voué au konjac notamment. La recette originale est Kishimen au lait de coco. Les kishimen sont en fait des tagliatelles de konjac moi j'ai pris des shirataki en forme de spaghettis de konjac mais c'est identique au niveau goût et texture.
A partir de 18 mois A proposer dès que vous avez introduit les féculents dans l'alimentation de bébé en adaptant les quantités. Un bébé pouvant mâcher peut très bien avoir cette recette avant ses 18 mois.
Niveau de réalisation: très facile
Nombre d'ingrédients: 7
Type de recette : Plat
Temps de préparation: 7 min
Temps de cuisson: 17 min
Ingrédients pour 1 portions :
80g de shirataki de konjac japonnais
1 petit oignon à sauce (oignon grelot environ 7-10g)
1 pincée de gousse d'ail séché en poudre (ou 1/4 de gousse d'ail frais)
1 pincée de citronnelle ciselée surgelée ou fraîche
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Prenez des shirataki complet ou non ou même des kishimen bio c'est mieux.
Préparation :
1. Lavez et épépinez le potimarron.
2. Enlevez les zones abîmées de la peau et coupez la chair en gros dés.
3. Faire cuire le potimarron à la vapeur pendant 7-10 min selon la taille des dés.
4. Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon.
5. Faites chauffer l'huile dans une poêle et mettez-y à cuire la citronnelle, l'ail et l'oignon à feu vif durant 4 minutes.
6. Baissez le feu au minium et ajoutez le lait de coco.
7. Vérifiez la cuisson du potimarron avec un couteau, la lame doit facilement pénétrer.
9. Préparez les shirataki comme mentionné sur le paquet. En général, égouttez-les dans une passoire et rincez-les abondamment sous un filet d'eau fraîche pendant 30secs. Egouttez encore et plongez-les pendant 2-3 minutes dans de l'eau bouillante non salée. Egouttez et c'est prêt. Si vous êtes pressé, au lieu de les mettre dans l'eau bouillante, vous pouvez les mettre 30 sec au four à micro-ondes à 900W.
10. Selon bébé adaptez la texture :
11. si bébé aime les morceaux écrasez à la fourchette le potimarron et mélangez-le avec le lait de coco, oignon, ail, citronnelle et ajoutez les shirataki.
12. si bébé n'aime pas encore les textures en bouche, mixez le tout ensemble plus ou moins finement.
13. Saupoudrez de coco en poudre si vous le souhaitez (facultatif).
Conseil(s) :
Pour compléter le menu ajoutez du poulet revenu éventuellement à la poêle avec le lait de coco et adaptez la texture à bébé. (Comme mentionné dans l'ouvrage Secrets santé et minceur du Japon avec un petit yakitoru de poulet ça serait délicieux aussi à adapter pour bébé).
Astuce(s) :
Les shirataki un peu élastique sont parfaites pour que bébé pratique la mastication et puisse attraper lui même dans l'assiette ces nouilles avec les doigts.
Info(s) en + :
Pour en savoir plus sur le konjac c'est dans cet ouvrage que j'ai puisé cette recette et certaines informations :
Secrets santé et minceur du Japon" par le Dr Sophie Ortega aux éditions Leduc.S

